dimanche 29 mai 2011

Ah la steppe mongole... ses cavaliers solitaires et superbes (et ivres morts), ses nomades en tenue traditionnelle (mais en survêtement Nike dessous), ses vastes plaines à perte de vue, peuples de yacks, de chevaux, de moutons, de marmottes!! Depuis notre départ d oulan baator, l aventure c est vraiment l aventure!Au programme en effet: apprendre à monter une tente chinoise défectueuse sous un vent à décorner les yacks, apprendre à apprécier le beurre de yack, le thé au lait sale (on s y fait très bien en fin de compte), et du mouton, du mouton, du mouton. Lola se met même à bêler la nuit, ce qui m inquiète un peu. Apprendre a lancer des pierres aux chiens belliqueux des nomades (je me suis fait allégrement mordre a la cuisse par l un d entre eux, sans doute attire par ma vieille odeur de chèvre (ce qui conduit a apprendre a se passer de douche pendant huit jours, et apprendre a dire a l autre être aime et chéri "mais non tu ne pues pas la vieille biquette ma biche"), apprendre a mettre au monde une biquette (la séparation avec Lola a été terrible, la steppe mongole emplie de sons déchirants de pleurs (le bébé chèvre) et de bêlements plaintifs (Lola), apprendre a lire un guide voyage qui vous conseille, je cite "la baignade très agréable dans le lac, plutôt la journée car le soir le lac se rafraîchit", et découvrir qu en fait, pour se baigner, il faudrait une hache car le lac est gelé (et très beau), apprendre a apprécier la neige au petit matin (et le petit chatouillement de froid trop mignon qu elle vous procure malgré vos 14 épaisseurs de vêtements), apprendre a apprécier son bonnet et ses gants en poils de chameau (le chameau, c est chaud), apprendre a apprécier son bellâtre (mal rase, yeux défaits, en collants de cow boy rayes) alors qu il vous fait irrémédiablement penser a un chameau, justement, et puis bien sûr apprendre à philosopher quand on attend une voiture pour aller dans un bled a un carrefour au milieu de la pampa pendant.... 38 heures! On en est à peu près là, a Moron, heureux et fatigues, meurtris mais combles, misanthropes et amoureux, reconnaissants de ces quelques sauveurs croisés sur la route, qui nous ont offert du thé, un peu de mouton, et un corps en bouclier contre tous ces foutus gaillards d'ultimes mongols trop portes sur la bibine, et qui trouvent visiblement assez spirituel et raffine de vouloir se battre avec moi (les fous! ma soeur Marine a fait de la capoeira..)

Bref, c est un beau pays, malgré la rudesse de ses hommes et de son climat.

À bientôt pour de nouvelles aventures...

On est vivant!Vivant et épuisé! On essaie de rentrer vers Ulaan Bataar, et d ici quelques jours, la Russie! On développe une fois à la capitale! À bientôt, pour de nouvelles aventures!

2 commentaires:

  1. Nous c'est plutôt la toundra lapone et vous savez que les Samis (les habitants du Nord de la Norvège) viennent apparemment de peuples Mongoles! On est pas si loin finalement. Nous c'est la toundra et la taïga c'est pas la steppe mais ça chante bien aussi et c'est plus rennes que yacks! Erwan tu es aussi éloquent que ma soeur, bravo! Mais c'est pas très gentil de lui faire croire qu'elle sent bon et de la trahir par un message à tout ces amis et toute sa famille! Nous c'est tout les 4 jours la douche mais ne t'inquiète pas au bout de quelques semaines le corps de l'Oberson s'habitue à ne plus avoir de douche régulièrement et l'odeur s'en va!

    RépondreSupprimer